Comment peindre la mer

La mer est tellement inspirante et représente beaucoup de choses : des vacances, un rêve, la nature, une aventure et pour moi une réelle passion ! Elle demeure différente à chaque fois, tantôt calme, tantôt agitée, lumineuse, obscure. Ce qui implique qu’il y a plusieurs façons de la travailler sur toile, un joli programme !

Voici ci-dessous quelques clés que je vous fait partager pour réaliser des paysages de mer.

 

Matériel

 

entete_article_acrylic2

En ce qui concerne la peinture, je vous suggère de bien observer la mer que vous souhaitez travailler. L’eau offre différentes palettes de couleur. Il y a le bleu évidemment, mais également des nuances de vert, brun, jaune, parfois argentées ou dorées (ses couleurs existent dans le commerce et sont très sympa à peindre, je vous ai noté des références dans cet article), et le blanc pour la lumière et le noir (toujours ajouté avec finesse) pour le côté sombre (voir article  » Comment bien utiliser les couleurs« ).

 

Les pinceaux que je vous recommande

 

entete_article_pinceau1

Vous pouvez commencer par des pinceaux larges pour le fond, ce qui servira pour la première couche, si l’envie vous dit amusez-vous avec un rouleau (la couche sera dans ce cas plus uniforme, tout dépend de l’effet recherché). Les pinceaux tailles moyens-fins à bout plat serviront pour la deuxième couche. Je n’exclue jamais les pinceaux fins à pointes fines pour les détails. Pour plus de précisions sur les pinceaux, je vous suggère l’article  » Comment bien choisir ses pinceaux« .

 

 

 

Comment faire les mélanges de couleur

entete_article_acrylic3

 

 

  • travailler sur les nuances claires/foncées : Selon l’heure ou le moment de la journée la mer apportent des nuances différentes. Si vous souhaitez éclaircir votre couleur, le blanc reste toujours votre meilleur allié, mais le jaune peut être intéressant. A l’inverse, pour obscurcir votre ton, rajoutez au mélange un peu de noir ou brun peut convenir.

tableau_bretagne1

 

 

  •  le bleu caraïbe : Cette couleur ne laisse jamais indifférent et dire qu’on la doit aux minuscules planctons, la nature est vraiment bien faite ! Ici, s’agit d’un dégradé de bleu-vert avec des reflets jaune-doré. Personnellement, je commence toujours mon « fond » avec du bleu et ensuite en deuxième couche je rajoute à mon mélange du jaune-blanc pour réaliser un joli dégradé. Petit plus : si vous voulez jouer sur les reflets, n’hésitez pas à utiliser du doré. Vous trouverez ci-dessous des références de peintures dorées que je vous conseille.

DSC_4331Le choix des couleurs 

DSC_4332

Effectuez le mélange

  • tableau_DSC_3061références

 

 

  • le bleu glace : Il s’agit d’un bleu très clair « froid », idéal pour peindre des paysages polaires, les montagnes et les mers de glaces. Vous aurez besoin de bleu et beaucoup de blanc afin d’éclaircir votre palette. Comme le blanc s’estompe vite, ajouter au début  peu bleu au blanc afin d’obtenir un résultat très léger. Vous pourrez toujours rajouter plus de bleu par la suite. Petit plus : là aussi vous pouvez travailler vos reflets en ajoutant du gris argenté.Vous trouverez ci-dessous des références de peintures argenté que je vous conseille.

DSC_4327

Le choix des couleurs

DSC_4330

Effectuez le mélange

iceberg

références

 

 

 

  • les lacs : Si l’on regarde bien les paysages de lacs, la nuance qui prédomine le plus est le « vert foncé ». Donc n’hésitez pas utiliser un « fond » vert et mélanger cette couleur avec toutes ses nuances claires et foncées. Vous pouvez rajouter un peu de bleu, mais légèrement.

DSC_4334

DSC_4333

Le choix des couleurs qu’il faut mélanger

duck-lac

 

 

Comment travailler les vagues

 

  • la mer calme : Après avoir réalisé votre fond, vos vagues devront rester assez linéaires. Tracez vos lignes de vagues avec un pinceau de taille moyen-fin à bout plat (pour la seconde couche de couleur) et pour les fines vagues (pinceau pour les gestes précis) un pinceau fin à pointe fine avec un rajout de « blanc ».

tableau_DSC_3117

 

  • la tempête : Après la réalisation du fond, faites un geste de « C » à l’envers, comme si le vent pousse votre main. « Le blanc » vous sera très utile pour effectuer les vagues.

surfer

 

 

Et la plage ?

Les tons crème, beige, blanc avec des nuances un peu marron seront parfaites pour travailler le sable. Le sable apporte également des jolis reflets dorés, pourquoi ne pas utiliser de la peinture de cette couleur…

Petit rappel de colorie :

  • pour obtenir de la couleur marron : mélangez du rouge avec un peu de noir
  • pour obtenir de la couleur beige/crème/chair : mélangez du marron avec un peu de jaune et beaucoup de blanc

tableau_DSC_3131

Suggestions

Rajoutez de la matière comme, par exemple rajouter du sable (voir article « Comment peindre avec du sable« ). Personnellement j’ai une petite tradition, je  ramène du sable de mes voyages et j’en mets sur mes toiles. Je trouve que cela apporte une certaine cohérence et un petit plus.

 

Ajouter des détails à la fin

tableau_DSC_3121

  • bateaux
  • personnages
  • oiseaux

 

tableau_miami

Laisser un commentaire