Les règles visuelles

En peinture comme en dessin, on peut remarquer des petits détails qui accrochent davantage notre regard. Un peu comme si notre oeil obéit à des règles visuelles.

 

Pourquoi notre regard s’attarde toujours en premier sur le même plan ?

Notre visuel distingue un point important

Le sens du regard

L’oeil regarde toujours en premier en bas à gauche, remonte en haut à gauche et pour finir en bas à droite, comme le schéma ci-dessous :

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Mais d’autres règles peuvent également attirer le regard, on les appelle

Les règles de compositions

Ces règles de compositions ou « art des diagonales« , certains nombres d’artistes choisissent de les suivre, d’autres pas (préférant une totale liberté créatrice). Chacun est libre, n’oubliez pas de privilégier toujours « l’émotion« . Néanmoins, en mon sens, il demeure intéressant d’être curieux de connaître d’autres possibilités et ainsi de se perfectionner.

Ces règles s’illustrent parfaitement, pour chacune, par un schéma.

 

La règle du nombre d’or ou « la spirale de Fibonacci »

Cette règle est souvent utilisée en photographie mais aussi en peinture. Elle reste avant tout un calcul (1 +V5)/2 = environ 1,618.

Cette technique nous vient de la Grèce Antique (le Parthénon sur l’Acropole d’Athènes en est une magnifique illustration).

 

 

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La porte d’Harmonie

On observe que le rectangle s’élargira selon le format (marine ou paysage) (voir article « comment bien choisir sa toile »).

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Les lignes de forces

Ces axes tracés peuvent être réels (comme la ligne d’horizon) ou virtuels (lecture des plans et des masses colorées).

On observe différentes manières de les agencer :

  • la pyramide : la pointe sera la partie la plus importante
  • les horizontales, verticales, obliques : elles aident à disposer les motifs
  • le vide et le plein : seront la mise en valeur

Les intersections entre les différentes lignes de force sont appelées « point de force » ou « centres ».

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La règle de Tiers

Elle sépare l’image en 9 zones égales. Cette règle est issue de la « porte d’Harmonie« . On distingue 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, leurs intersections seront nommées « point de force« .

 

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Comment mettre son tableau en perspective ?

Tracez une ligne verticale (ligne d’horizon) et faites 2 points aux extrémités (point de fuite). Cette technique est très sympa pour les paysages.

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