Afin de rendre un hommage aux cuisinières créoles (je ne suis pas que artiste mais également épicurienne…), j’ai souhaité peindre ce portrait que j’ai appelé « la marchande d’ananas ». Pour cette oeuvre, les couleurs privilégiés demeurent vives et colorées avec un arrière plan maritime, tout ce que j’aime (voir article » Les règles visuelles« ).
Comme pour les articles précédents où j’explique comment peindre une toile pas à pas, je vais procéder par 3 étapes. Ici nous allons commencer par la première, c’est-à-dire travailler « le fond ».
Mais avant de commencer par la peinture…
On peut commencer par une esquisse au crayon.
Je trace les contours du visage…
Les esquisses peuvent être un bon moyen pour avoir plus d’assurance avec les proportions et la réalisation du futur dessin.
Après avoir réalisé les traits de crayon, on peut commencer notre fond. Ici je souhaite travailler avec différentes nuances de bleu (en référence avec la mer, voir l’article « Comment peindre la mer« ). Pour l’instant j’ai besoin de gros pinceaux car je ne m’attaque pas encore aux détails (voir article « Comment bien choisir ses pinceaux« ).
Résultat de la première couche.
Toujours avec mes gros pinceaux, je souhaite réaliser la plage (ci-dessus les couleurs choisies et ci-dessous on effectue le mélange).
En deuxième plan, je commence le fond de ma plage.
La plage va donc séparer la mer et le ciel.
A l’aide d’un pinceau moyen et du brun, je peins la première couche de la peau de mon personnage.
Un peu de jaune pour l’habillage.
J’ accentue un peu la peau avec un pinceau plus fin.
Le visage prend forme.
Les ananas bénéficient également de « jaune ».
La semaine prochaine nous allons travailler « le sujet principal » de notre vendeuse d’ananas !