Comment choisir son chevalet

Le chevalet reste un excellent support ! Très pratique, on peut le transporter et réaliser ses oeuvres partout ! Rien de tel pour reproduire dans l’instant un paysage que vous appréciez et qui vous inspire ! Si comme moi, vous aimez créer en vous déplaçant, je vous recommande d’accompagner votre chevalet d’une petite mallette pour transporter le reste de votre matériel (pinceaux voir article « Comment choisir ses pinceaux« , peintures voir article « Différentes techniques de peintures« , une palette de peintre (vous trouverez ci-dessous quelques sélections de palette), chiffon voir article « Comment corriger les défauts et changements« Â …).

sterling-castle-783723_640

 

Le saviez-vous ?

 

La peinture au chevalet apparaît vers la fin du XIV siècle quand les artistes choisissent la peinture sur panneaux puis  sur toiles avec la découverte de la peinture à l’huile.

Le chevalet connaîtra un grand boom le siècle suivant. Cette petite révolution permet aux peintres de choisir une autre option que la traditionnelle fresque et ainsi bénéficier d’avantages non négligeables comme : le transport, la permission de rectifier les erreurs car la peinture sèche moins vite !

 

Cette marotte  existe en différentes tailles et aussi adaptées pour chaque technique

image-1229314_640

 

les aquarelles, fusain, réalisation au crayon

Pour cette technique , je vous recommande des chevalets souples avec un bon système d’accroche afin que vos feuilles ou toiles ne s’envolent pas si vous travaillez à l’extérieur, vous pouvez également ajouter des pinces qui stabiliseront votre oeuvre.

 

 

les peintures à l’huile, acrylique

Pour cette technique, je vous suggère un chevalet plus lourd et résistant en bois de hêtre avec un rebord pour poser vos pinceaux et gobelet d’eau !

 

 

 

objet décoratif pour mini toile

Une idée originale pour offrir un cadeau personnalisé !

 

 

 

snail-649930_640

 

 

Laisser un commentaire